Pourquoi ce projet ?

Notre département se nomme la Loire et ce n’est pas un hasard…le fleuve Loire est sa colonne vertébrale et les activités humaines se sont développées au fil des siècles grâce à lui. Nous vivons depuis toujours grâce au fleuve. Cet élément important de notre patrimoine est aujourd’hui peu connu des enfants et ils sont peu conscients des liens qui les unissent à lui. En effet, un fleuve s’écoule dans un bassin versant, un territoire, où chaque centimètre carré de terre, chaque rivière, est en relation directe avec le fleuve. Une goutte d’eau coulant sur le sol, dans un ruisseau ou s’infiltrant dans la terre rejoindra un jour le fleuve (si elle ne s’évapore pas). Tout individu vivant sur le département peut avoir une influence sur le fleuve, les milieux naturels, et sur d’autres individus en agissant d’une manière ou d’une autre sur ce territoire. L’eau circule d’un milieu à un autre, les activités des uns peuvent nuire ou être bénéfiques à d’autres activités humaines, au fleuve et à d’autres cours d’eau qui nous rendent d’innombrables services.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maintien et survie de milliers d’espèces végétales et animales, recharge des nappes souterraines, épuration des pollutions et toutes les autres fonctions des cours d’eau dépendent de leur bonne santé. La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe..

 

Barrage de Villerest

 

Ce fleuve a pourtant été meurtri par des années de développement.L’homme a longtemps délaissé le fleuve, par oubli ou méconnaissance, des services qu’il nous rend. Aujourd’hui l’enjeu est de taille, il est indispensable de se réapproprier ce cours d’eau et de lui permettre de retrouver un équilibre naturel durable. Nous devons réapprendre à vivre avec la Loire.

 

Cliquez sur l’image pour aller à l’accueil du site.

 Nous pensons que le fleuve fait partie de notre patrimoine, qu’il est indispensable de le préserver pour un développement durable et que nos jeunes générations ignorent encore trop les liens qui nous unissent les uns aux autres à travers lui. Informer et éduquer à la citoyenneté est indispensable. Le fleuve est un excellent support de travail pour aborder de nombreuses parties des programmes scolaires. Ainsi, laLigue de l’Enseignement de la Loire en collaboration avec l’Inspection Académique de la Loire et l’ensemble de ses partenaires, ont développé un dispositif pédagogique sur le fleuve.

 

 

Celui-ci est gratuit et à destination des enseignants et des classes de cycle 3 du département présents sur le bassin versant. Classes au bord du fleuve ou éloignées à des dizaines de kilomètres, tous les élèves ont intérêt à comprendre qu’ils sont liés à la Loire.

 

 

Le programme ExpLoire@cteurs permet aux enseignants de travailler de nombreuses compétences transversales inscrites dans les programmes scolaires en développant chez les enfants leurs sentiments d’appartenance au territoire du bassin versant. Ce projet, nommé ExpLoire@cteurs, s’appuie sur trois outils distincts et complémentaires ainsi quun accompagnement des classes et des enseignants participant tout au long de l’année.