Les outils du dispositif pédagogique ExpLoireacteurs.

Loading the player …

Le dispositif ExpLoire@cteurs est composé de 3 outils permettant de mettre en oeuvre diverses actions pédagogiques.

Le cahier élève :

 

La découverte de la Loire et de ses caractéristiques:

Le cahier pédagogique élève, mis à disposition de chaque enfant participant au programme ExpLoire@cteurs, est utilisable par un enseignant seul avec sa classe en école primaire (CE2, CM1, CM2). Il aborde les caractéristiques du bassin versant et de la rivière, les notions clefs d’un écosystème et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Le cahier est construit autour du voyage de Léa et Samuel dans le bassin versant de la Loire. Au fil de leurs observations, les deux personnages s’interrogent et mettent en place des  démarches d’investigation pour comprendre les problématiques du fleuve. Entre expériences en classe, recherches d’informations et enquêtes de terrain les élèves seront amenés à comprendre le fonctionnement du bassin versant et les liens qui unissent le fleuve aux activités humaines.

 

Le guide pédagogique :

 

En complément du cahier enfant, est joint un guide pédagogique enseignant. Ce guide, hébergé sur le site dédié au projet et accessible uniquement par les enseignants inscrits dans le dispositif, permet à chaque enseignant d’être accompagné, pas à pas, dans la mise en place de chaque démarche d’investigation du cahier de l’élève.

L’enseignant trouvera également:

des connaissances sur chaque thème abordé pour s’approprier le sujet de travail,

les objectifs pédagogiques de chaque séance de travail, les principales parties des programmes scolaires abordés, les compétences de fin de cycle développées par les élèves et les pré-requis nécessaires. L’enseignant pourra ainsi évaluer l’intérêt qu’il porte à chaque thème.

– le déroulement de chaque phase des investigations (questionnement, investigation, bilan, mise en action),

des pistes de sorties et d’activités en classe qu’il pourra, à sa guise, réaliser seul ou accompagné d’un partenaire spécialisé s’il le souhaite.

Autour de ce document, l’enseignant dispose de nombreuses photographies, articles de presse, documents pédagogiques pour alimenter, développer et dynamiser ses travaux à partir du cahier ExpLoire@cteurs.

 

Le site Internet :

 

Les liens entre les écoles et développement des TICE :

Ce site Internet est à la fois une plateforme de communication et de valorisation des travaux effectués en classe mais également et surtout un réel outil pédagogique pour les enseignants participant au programme ExpLoire@cteurs.

En effet, ce site est visible avec différents niveaux d’accès et certaines fonctionnalités sont accessibles uniquement par les classes participantes.

Voici une description des outils mis à disposition des utilisateurs.

Une classe ExpLoire@cteurs dispose d’un code élève et d’un code enseignant qui permettent d’accéder à :

 – Un blog de classe : Ce blog permet le partage et la diffusion d’articles et de photos de toutes les activités que la classe réalise en lien avec les thèmes du cahier enfant. Ces réalisations sont visibles en cliquant sur les bulles de la carte de la page d’accueil pour un participant au programme. L’enseignant peut grâce à cet outil développer avec ses élèves le traitement de texte, la rédaction…tout en valorisant et en partageant son travail.

          

Une boite mail : Chaque classe dispose d’une adresse et d’une boite mail pour entrer en contact avec chaque classe participante au projet et contacter des personnes ou des organismes extérieurs pour poser des questions, trouver de l’information… Dans le cadre de démarches d’investigations la classe peut ainsi rédiger, envoyer et recevoir des mails. Les classes ont la possibilité d’échanger entre elles. Nous souhaitons permettre aux enfants de s’ouvrir sur l’extérieur, de comprendre et de percevoir qu’ailleurs, d’autres élèves,  ont eux aussi un lien avec le fleuve. Ils sont  reliés les uns aux autres par son intermédiaire! Poser des questions sur les travaux d’une autre classe, les particularités et les différences entre les environnements des 2 classes (cours d’eau près de la classe, aménagements particuliers, paysages, problèmes ou richesses particulières…), partager des résultats ou la méthodologie d’une démarche d’investigation… sont autant de raisons d’entrer en contact avec une classe pour créer un sentiment d’unité autour du fleuve.

Un forum : Ce site dispose d’un forum permettant de créer des discussions collectives sur un sujet donné. Pédagogiquement, c’est l’occasion pour les enfants d’apprendre les règles et les précautions d’utilisation de ce type d’espace sur Internet mais également d’apprendre à utiliser et à choisir les outils les plus pertinents pour communiquer. Si l’on sait à qui nous souhaitons nous adresser précisément, il sera peut-être plus judicieux d’utiliser la boite mail. En revanche, le forum peut permettre de créer une discussion collective où tout membre est susceptible de nous aider dans notre démarche.

 – Un moteur de recherche sécurisé :

Aujourd’hui la recherche d’informations sur Internet est omniprésente et il est essentiel que les élèves s’initient à ce travail. Le travail sur la Loire d’une manière générale, mais également certaines démarches d’investigations proposées dans le cahier pédagogique de l’élève, sont une excellente raison d’utiliser un moteur de recherche. Dans l’idée de contrôler et de sécuriser la recherche des élèves, le site dispose d’un moteur de recherche sécurisé. Ce moteur de recherche permet de contrôler les contenus d’informations renvoyés aux élèves. Seules les pages web, que nous avons référencées pour la qualité et la pertinence de leurs contenus pédagogiques, sont accessibles par les élèves directement. Cela permet de faciliter le contrôle des recherches par l’enseignant.

 – Une carte interactive : Parce que ce dispositif pédagogique a pour ambition de permettre un travail sur l’espace de vie des élèves et de permettre la compréhension de l’appartenance à un gr< and ensemble, il est indispensable de leurs permettre de se localiser sur une carte mais également de visualiser les principaux affluents de la Loire, les reliefs, les sous bassins versants, les villes…

 

Cette carte permet à l’enseignant et aux élèves d’avoir un outil pédagogique sur lequel on peut zoomer comme avoir une vision d’ensemble, éliminer certaines informations ou en rajouter (C’est un système de couches que l’on peut afficher ou masquer à souhait. Par exemple si on ne souhaite pas avoir une vue satellite (photo), le nom des cours d’eau, ou le tracé des sous bassins versants mais seulement avoir une carte IGN, il suffit de décocher certaines cases) ou encore se déplacer et suivre les cours d’eau, la Loire par exemple jusqu’à l’estuaire…

En plus de cela, d’autres outils sont mis à disposition des enseignants (galeries de photographies locales, le cahier élève en ligne, des didacticiels vidéos etc…)