Et la Ligue de l’Enseignement, qui sommes-nous ?

La Ligue de l’Enseignement de la Loire :

La Ligue de l’Enseignement de la Loire est, à l’échelon départemental, la représentation de la Ligue de l’Enseignement fondée en 1866 par Jean Macé. La Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’école publique.

Riche de plusieurs services (éducation, sport, solidarités -nationale et internationale-, culture, tourisme social, citoyenneté, ressource à la vie associative…) la Ligue de l’Enseignement de la Loire se veut une interface entre le service d’Enseignement, le secteur associatif et les différentes collectivités territoriales.

C’est dans cet esprit de recherche et d’aide à la réalisation des projets de ces trois acteurs que sont développés les objectifs prioritaires retenus lors de notre congrès de mai 2004:

  • Pour un véritable droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, et une éducation démocratique de l’enfance et de la jeunesse.
  • Pour l’exercice de la citoyenneté sur tous les territoires et la promotion de l’engagement bénévole et associatif.
  • Pour reconnaître et favoriser l’expression de la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations.
  • Pour la mise en œuvre d’une réelle prise en compte positive de l’environnement et développement durable.

Prévue dans les programmes scolaires depuis 2004, l’éducation à l’environnement et au développement durable est un élément essentiel de l’éducation des citoyens de demain.
Depuis 1999, la Ligue dispose d’un service départemental EEDD qui compte actuellement 6 animateurs, un service civil et un directeur de service.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la Ligue de l’Enseignement de la Loire:

http://www.laligue42.org/

 

 

 

Son service EEDD :

Le service EEDD de la Ligue de l’Enseignement de la Loire:

Il oeuvre à la transmission et au développement des valeurs du développement durable à travers la mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation, la création d’outils pédagogiques, la réalisation de Bilans Carbone ®, l’accompagnement d’agenda 21...

  • Les thématiques de travail du service EEDD :

En primaire, dans les collèges, les lycées, ou pour le gr< and public, la Ligue a développé de nombreuses thématiques liées au Développement Durable : éco-citoyenneté, eau, énergie, air, déchets, biodiversité, réduction de l’empreinte écologique, réalisation d’un jardin biologique, réchauffement climatique, pollutions sonores, agriculture et territoire et alimentation. Sa mission est de répondre aux dem< andes des enseignants et  de permettre une prise de conscience importante des enjeux environnementaux. En perpétuelle évolution, le service développe en permanence de nouveaux outils et de nouvelles thématiques pour répondre au plus près aux besoins des enseignants et aux réalités du monde d’aujourd’hui. Le service EEDD de la Ligue est  un partenaire privilégié des enseignants.

                         

  • Finalités :

C’est toute la question de la citoyenneté qui est abordée par le biais du développement durable.

L‘objectif est de développer chez les enfants des comportements d’écocitoyen en leur faisant prendre conscience de leur responsabilité face aux problèmes liés à l’environnement tout en abordant les différents piliers du Développement Durable (économie, sociale, environnement et gouvernance).

 

                    

 

  • Approches pédagogiques:

Le service EEDD privilégie toujours, dans la mesure du possible, une dynamique de projet inscrite dans la durée. Il accompagne les enseignants dans leurs projets d’EEDD avec pour volonté d’être complémentaire et d’apporter des méthodes et des approches pédagogiques ludiques, adaptées aux publics, innovantes et variées.

Les actions du service EEDD permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages et d’avoir la compréhension la plus globale (complète) possible du sujet traité en abordant la dimension environnementale, sociale, économique…à partir du local, du territoire de vie des élèves.

  • Des actions locales inscrites dans une démarche plus globale:

En effet, le développement durable est l’affaire de tous. Ces multiples graines plantées dans les classes (près de 200 en 2011) donnent peu à peu naissance à des démarches d’établissement plus globales. Le soutien aux agendas 21 scolaires, la réalisation de rencontres « éco responsables » s’initient et permettent de resserrer les liens avec les collectivités locales. C’est en privilégiant la concertation et le dialogue que les chantiers avancent, la ligue jouant alors un rôle de médiateur et d’intermédiaire reconnu.

De profondes évolutions des territoires se profilent au regard du développement durable. Grâce à ses liens privilégiés avec l’école et les associations, la Ligue 42 participe et accompagne ces démarches. Au coeur des territoires, elle apporte sa vision sur les questions de solidarité, de citoyenneté et de démocratie locale. C’est un chantier de longue haleine qu’il faut poursuivre car ce qui est fait localement se verra globalement !

Pour plus d’informations rendez-vous sur :

http://www.laligue.org et http://www.ligue42.org