La découverte de la Loire et le sport !

                                                 

La Ligue de l’Enseignement de la Loire par son secteur sportif USEP 42 apporte aux enseignants participants à ExpLoire@cteurs ou au projet « Au fil de l’eau » un ensemble d’outils pédagogiques plus large encore. Chaque enseignant participant pourra choisir d’utiliser des parcours de r< andonnées  cyclo ou pédestre (consultables en ligne) et associer ces activités sportives à la découverte du fleuve. Ses parcours  pré-établis par l’USEP 42 sont accompagnés d’outils pédagogiques permettant la découverte du fleuve sous différents aspects (faune, flore, patrimoine…) pendant la r< andonnée.

C’est donc tout naturellement que le projet « ExpLoire@cteurs » s’associe au programme « Au fil de l’eau » de l’USEP 42. Du travail en classe à la découverte de la Loire sur le terrain, les enseignants disposent d’appuis pédagogiques forts et même d’appuis financiers, matériels et humains pour les classes USEP.

En quelques mots, le projet « Au fil de l’eau »…

 

                                                         

Quoi ?

 

Le projet « Au fil de l’eau » propose aux classes USEP du département de vivre des rencontres sportives à l’occasion desquelles les enfants vivront :

–      Une r< andonnée (cyclo ou pédestre) sur les bords de Loire

–      Des activités de découverte du fleuve et de son environnement, au sens large du terme (faune, flore, économie, tourisme, agriculture, industrie), histoire, etc.

 

                                     

 

Pourquoi ?

Amener les enfants à mieux connaître et comprendre leur environnement.

Développer le sport scolaire : proposer une pratique sportive citoyenne pour tous.

 

Comment ?

 

Quatre axes forts sont tout particulièrement mis en avant :

 

–      La pratique sportive associative :

 

  • par l’organisation de r< andonnées « cylo » ou « pédestres » sur les bords de Loire utilisant au maximum les voies sur berge ;
  • par la participation active des enfants dans la préparation et l’organisation ;
  • par la rencontre entre des enfants issus de milieux différents.

–      L’éducation à la santé :

 

  • par l’utilisation d’itinéraires sécurisés, adaptés aux participants ;
  • par une attention toute particulière portée aux questions de sécurité (« Attestation de Première Education à la Route ») ;
  • ainsi qu’ « Apprendre à Porter Secours ».

–      L’éducation au développement durable et solidaire :

 

  • par l’étude et l’observation de l’environnement du fleuve « Loire » : patrimoine industriel, patrimoine économique, architecture, agriculture, urbanisme, histoire, etc.
  • par l’organisation de rencontres sportives « éco-citoyennes » prenant en compte les questions environnementales ;
  • par une attention toute particulière portée sur le milieu naturel dans lequel se dérouleront les rencontres sportives : la faune et la flore.

Le Comité USEP s’investit pleinement auprès des classes intéressées par la production d’outils pédagogiques élèves et enseignants, l’élaboration de parcours adaptés et riches en contenus et un accompagnement des classes en amont et pendant la r< andonnée.

 

Combien ça coûte ?

 

Pour les classes USEP, les frais d’organisation de ces r< andonnées sont pris en charge par le Comité départemental.

 

En savoir plus …