L’accompagnement de chaque enseignant et la formation

Chaque enseignant qui participe au dispositif exploire@cteurs bénéficie d’un accompagnement afin de lui permettre d’apprendre à utiliser les outils proposés de manière simple et efficace. Aussi, nous avons construit 3 niveaux d’accompagnement complémentaires :

 

– Un parcours de formation pour les nouveaux arrivants :

En cohérence avec les nouvelles modalités de formation des services départementaux de l’inspection académique de la Loire, ce parcours sera composé de temps de travail en présentiel et à distance.

Il permettra de:

– Découvrir le dispositif et ses outils

– Développer des compétences sur la démarche d’investigation,

– Définir une programmation

– D’être accompagné dans la mise en oeuvre de votre travail en classe.

 

 Pour en bénéficier dans le cadre de la formation, il faut que les enseignants du cycle 3 (démarche de cycle) en fasse la dem< ande courant juin auprès de leur inspecteur de circonscription en expliquant leur projet et l'intérêt qu'ils portent au dispositif.

 

– Un accompagnement technique et pédagogique permanent:

A la dem< ande, la Ligue de l'Enseignement et les conseillers pédagogiques sciences et Tice sont à votre disposition pour vous aider à tout moment dans la mise en place de votre projet (problèmes techniques, questions diverses etc...).

 

– Des ressources variées à votre disposition :

Une fois inscrit, vous aurez à votre disposition un guide pédagogique, des vidéos tutoriels pour prendre en main des démarches d’investigations et les outils du site Internet, des fiches pédagogiques… Toutes ces ressources vous permettront de développer votre projet à votre rythme et de façon sereine.